Gagnez de l’espace sous toiture

Pouvoir disposer de plus d’espace de vie dans sa maison reste le rêve de beaucoup de familles, toutefois cela ne semble pas toujours possible si l’on ne dispose pas d’un bout de jardin pour construire une aile supplémentaire à la maison.

Il existe pourtant une solution à laquelle on pense assez peu, mais qui est applicable sur la plupart des demeures, le rehaussement de toiture.

Rehausser sa toiture

Rehausser une toiture consiste tout simplement à la surélever de un à plusieurs mètres sur tout ou partie de la surface du toit.

On gagnera ainsi de la hauteur sous charpente qui permettra d’avoir un étage supplémentaire ou de transformer les combles de façon à ce qu’ils deviennent habitables.

Pour cela on va réhausser les murs en moyenne cela se fait d’environ un mètre, en maçonnerie classique, ou alors en ossature bois ce qui permet de ne pas alourdir l’ensemble et de ne pas avoir le cas échéant besoin de renforcer les murs porteurs.

Il existe également la possibilité de changer la pente de votre toit si celle-ci est inférieure à 30 degrés, ainsi le toit sera alors plus haut, plus élancé et vous gagnez donc de la hauteur sous toit.

Enfin un mariage des deux techniques est possible on va d’une part surélever la toiture et d’autre part changer la pente du toit.

En théorie tout est possible, dans la pratique les professionnels devront venir vérifier la solidité globale de l’édifice de façon à s’assurer que les murs puissent supporter un étage supplémentaire.

Enfin il peut y avoir des réglementations urbaines locales qui définissent la hauteur ou la pente de certains toits et immeubles et les professionnels locaux sauront vous renseigner à ce sujet et sur la faisabilité du projet.

L’espace gagné

Selon les travaux réalisés vous pouvez gagner un étage complet supplémentaire, ou alors opter pour ne surélever qu’une partie de la maison et faire un toit terrasse sur l’autre.

Tout est possible tout est réalisable et les seuls freins bien souvent ne seront que les limites de votre imagination.

Le rehaussement de toiture reste bien évidemment un investissement mais qui donnera de toute façon une valeur supplémentaire à votre bien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>