Isoler sa toiture par l’extérieur

Tout le monde sait que la plus grande déperdition de chaleur dans une maison se fait par le toit, une perte qui peut représenter jusqu’à près de 30% de la facture totale d’énergie. Mais qui dit perte de chaleur l’hiver dit aussi mauvaise isolation l’été et donc hausse de la facture énergétique également pour les personnes utilisant l’air conditionné.

Une isolation des combles se révèle donc indispensable, une opération qui peut se faire de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur ce qui parfois peut s’avérer bien utile, c’est ce que l’on appelle le sarking, une méthode qui rencontre de plus en plus de succès en France.

L’isolation de toiture par l’extérieur

Les avantages d’une intervention par l’extérieur sont nombreux et ceci surtout dans le cadre d’une rénovation où par exemple les combles sont déjà aménagés et occupés.

Une intervention pour faire l’isolation par l’extérieur, ne causera aucune gêne aux habitants de l’immeuble, inutile pour eux de vider les combles de tous les meubles s’y trouvant, ou même de devoir faire place nette et de devoir s’absenter le temps des travaux.

Une fois que les travaux d’isolation par l’extérieur seront finis, vous n’aurez absolument rien à faire. Pas besoin de revoir la peinture ou la décoration des combles, puisque rien à l’intérieur n’aura été touché.
Aucune saleté ou poussière ne sera à craindre, intérieurement vous ne pourrez rien déceler.

Bien évidemment ce type d’intervention se fait par un professionnel, puisqu’il faudra déposer l’ensemble de la couverture. Le sarking va ajouter un certain poids sur votre toiture et donc votre charpente doit être suffisamment solide pour le supporter, d’où l’intervention obligatoire d’un professionnel qui pourra vérifier que tout est bien ok et conforme.

Faire appel à un couvreur vous permettra également de bénéficier d’un taux de tva réduit et vous pourrez obtenir certaines aides comme le crédit d’impôts notamment.

Bien évidemment si vous êtes très bricoleurs vous pouvez vouloir le faire vous-même, sachez dans ce cas qu’en ce qui concerne le coût d’une telle opération ne serait-ce que pour le matériel, il faudra compter entre 40 à 60 € le mètre carré.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>