Le désamiantage

Le désamiantageL’amiante est une fibre minérale qui a été utilisée pendant très longtemps danses construction de bâtiments qu’ils soient à visée professionnelle ou particulière. Son succès était dû au fait que l’aimante offre des performances techniques remarquables et cela pour un moindre coût. Mais, son effet néfaste sur la santé a été démontré c’est pourquoi depuis 1997, elle est totalement interdite. Toutefois, si votre maison ou votre local professionnel a été construit avant, il est possible qu’il y ait de l’amiante dans certains matériaux. Sachant que même une exposition faible à l’amiante peut entraîner des problèmes respiratoires, le désamiantage a toute son importance, c’est pour cela que j’ai choisi d’en faire le sujet de cet article.

Où peut-on trouver l’amiante ?

 

De nombreux matériaux utilisés dans le BTP peuvent contenir de l’amiante. C’est le cas des plaques ondulées, de certaines conduites et canalisations qui sont en amiante-ciment, de revêtements de sols en plastique, des faux-plafonds, des colles, des mortiers, d’enduits, de mastics, de joints, de peintures, de calorifugeages et flocages qui isolent des gaines, des cloisons, des conduits… Bien entendu, il n’y en a pas dans chaque mais vu le danger que l’amiante représente, il vaut mieux s’assurer de son absence.

Le diagnostic amiante

Avant toute démolition de bâtiment quel qu’il soit, il est obligatoire de faire un diagnostic qui vise à rechercher la présence d’amiante et cela depuis le 1er janvier 2002. La déconstruction des bâtiments contenant de l’amiante va entraîner des pollutions et donc des mesures particulières à prendre. Ainsi, les matériaux qui contiennent de l’amiante doivent être confinés puis acheminés pour être traités voire éliminés dans des centres agréés.

Outre dans le cas de la démolition, vous devez également faire un diagnostic d’amiante si vous souhaitez vendre votre logement si son permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997.

Qui fait le désamiantage ?

Si un désamiantage doit avoir lieu, celui-ci doit être réalisé par une entreprise spécialisée qui a reçu la certification pour réaliser cette activité et qui est titulaire d’une assurance professionnelle. Le désamiantage est soumis à de nombreuses règles qu’il est important de respecter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>