Les 10 règles de sécurité sur un toit

Dès lors qu’on a un peu l’âme bricoleuse on se sent prêt à faire de nombreuses choses dans la maison, et rien ne nous arrête. Un problème sur le toit qu’à cela ne tienne, on prend son échelle et on va bien vite y jeter un coup d’œil.

Toutefois n’oubliez pas que couvreur est un métier et surtout que les dangers sont bien réels, la toiture peut être humide ou grasse et même si l’on est agile un accident peut toujours arriver.

Voici donc pour vous un petit rappel des règles de sécurité qui doivent être observée lorsqu’ on se trouve dans l’obligation d’aller sur sa toiture.

1- Evitez de travailler sur un toit seul, et si toutefois c’est le cas pensez à prévenir quelqu’un que vous êtes sur le toit, il n’est pas dit qu’en cas de problème on penserait à aller vous y chercher.

2- Fixez votre échelle pour éviter qu’elle ne glisse et que vous vous retrouviez coincé sur le toit, cela arrive beaucoup plus souvent qu’on ne le croit. Pensez à mettre des cales derrières les pieds de votre échelle pour qu’elle reste bien en place.

3- Ne montez pas sur un toit lorsqu’il pleut ou que celui-ci est humide et rappelez-vous que la mousse et les feuilles des arbres peuvent être très glissantes.

4- Mettez une ceinture porte outils, vous aurez ainsi vos outils sous la main, et d’autre part si un de vos outils glissait vous n’auriez pas besoin de descendre du toit pour le récupérer. Sans compter les dangers que cela peut représenter pour les autres.

5- Acceptez vos limites physiques, être bricoleur est une chose, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas connaitre ses limites, notamment si vous avez le vertige.

6- Portez un harnais et accrochez vous à un point fixe, cheminée ou autre, mieux vaut prévenir que guérir.

7- Attention au vent, sur un toit quand on n’est pas trop habitué on n’a pas vraiment le pied sûr, et une rafale de vent aura vite fait de vous déstabiliser.

8- Faites un cordon de sécurité autour de votre maison si vous êtes sur une rue passante, un outil qui glisse, une tuile mal accrochée et ça peut être l’accident.

9- Soyez vêtu en conséquence, des vêtements dans lesquelles vous êtes à l’aise, et aussi des chaussures particulièrement antidérapantes.

10- Enfin n’oubliez pas de rester en permanence en alerte, la vue du toit est peut être magnifique, mais il vaut mieux avoir le regard sur l’endroit où l’on pose ses pieds.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>