Les chauffe-eau solaires un bon investissement ?

Difficile de s’y retrouver dans ces technologies, et beaucoup de sites disent tout et le contraire. La question est simple est ce vraiment intéressant d’installer sur son toit un chauffe-eau solaire pour produire de l’eau chaude.

La réponse n’est en réalité pas vraiment évidente, et elle doit s’étudier au cas par cas, car au risque de faire hérisser le poil de certains non ce n’est pas rentable du tout c’est même pour beaucoup de foyers une foutaise totale. En revanche pour quelques uns cela peut se révéler rentable, quoique…

Les chauffe-eaux solaires

Le principe est assez simple le soleil va chauffer un liquide, le fluide calorifique, qui va lui-même chauffer de l’eau qui sera stockées dans un réservoir.

Il est bon de noter que ce type d’équipement peut être posé sur les toits de toutes les régions de France, et que même si pour certaines régions moins ensoleillées la production sera moindre, elle se fera quand même.

C’est un système simple totalement écologique et qui marche parfaitement. De plus la source d’énergie est inépuisable et surtout gratuite ce qui est loin d’être négligeable.

La rentabilité d’un tel investissement

Si il est vrai que la source d’énergie est gratuite, en revanche pour l’équipement c’est loin d’être le cas. Et oui ce n’est pas donné du tout.

Alors bien sur les commerciaux vont tout axer sur le fait que c’est une énergie verte et qui ne coute rien, mais dès lors que l’on fait les calculs on arrive généralement à un amortissement de l’investissement qui se fait aux alentours des 20 ans, pour un équipement qui a une durée de vie de…20 ans.

D’une part un chauffe-eau ne couvre pas 100 % des besoins, ce qui veut donc dire qu’il faudra avoir recours à une autre source d’énergie payante.

D’autre part dans tous les calculs qui sont présentés sur le web, on tient compte d’un crédit d’impots de 30%…sauf que tout le monde ne paye pas d’impôts, ou en paye pas tant que ça…

Enfin certains sites présentent des calculs le prix d’un équipement classique comparé au prix d’un équipement solaire. Une comparaison volontairement tronquée et fausse en surévaluant le prix d’un équipement classique d’eau chaude comme par exemple un cumulus à 1500 €…(alors que ça ne vaut que 400 à 500 €)

En conclusion faites bien vos calculs vous risquez fort d’être déçu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>